Les aventures palpitantes de Miss Mi depuis son arrivée à Madagascar...

lundi 2 avril 2007

Nouvelles en vrac

Hello tout le monde ! De nouveau quelques nouvelles de Madagascar, quelques photos, et ensuite, le récit du cauchemar de vivre ici, parce non, c'est pas tout beau et pas tout rose ! :P (mais ca va, moi je m'en tire hein...) Alors, déjà, je n'avais pas présenté Bruno, le DSI (super sympa, rigolot et tout) : le voici !!!


Ensuite, je vous fais part de la gentillesse des gens de l'entreprise, on a posé ca un beau matin sur mon bureau :


Je vous propose ensuite une sélection de bestioles que j'ai rencontré il y a peu : Tout d'abord, vous l'aurez reconnu, Attila ! (en souvenir de notre moineau... j'espère que tu m'as pas menti et qu'il s'est bien envolé et pas que tu l'as retrouvé mort, mais que tu n'as jamais osé me le dire hein !) le pti oiseau (un peu flou oui, mais on le reconnait, c'est bien lui !). Et une photo du reste de son repas qu'il a gentilment laissé devant ma porte :


Ensuite, un énorme papillon qui voulait pas se barrer de ma chambre (quand ils sont petits, ils sont mignons, mais plus ils sont gros, et plus on voit leur horrible corps, et plus on se rend compte que ce ne sont que de vilains insectes dégueulasse ! Beurk ! J'aurai bien eu besoin d'Attila sur ce coup là !!!)


Ensuite, ma copine la mante religieuse qui a failli me faire crever de peur un matin quand je suis montée dans la voiture d'Hubert.


Puis, mon copain le cafard mutant (je l'ai pris en photo à coté de mon portable malgache mais on ne se rend pas trop compte... Les cafards ici, c'est long comme un majeur (pas le tien Guilhem !!! il fait deux fois la taille normal !!!) -> je parle d'un majeur de taille normal (lol, dans les heu... bon, ca vous aide pas ?). Bon, on va dire, avec les antennes, cette horreur est plus longue qu'un couteau suisse... et large en plus... beurk ! j'ai cru mourir. Déjà les ptis en France, je ne peux pas les voir, mais alors ceux là ! J'en n'ai pas dormi de la nuit !!! En plus, ca file à une de ces vitesse ! Et puis d'un coup, alors que tu le mattes pour savoir quand tu vas pouvoir le piétiner, zzzzzzzzzooooooo, il décolle !!! Oo ! HAAAAAAAAAAAAA !!! Alors là, tu sors en hurlant de ta chambre et t'attend de voir si c'est ton chat ou le cafard mutant qui va gagner le combat... Bon, en l'occurence, je suis revenue (par peur pour mon chat...il n'est pas très vaillant en général...fût une époque, on l'appelait la tapette) et quand il est passé en terrain découvert, je lui ai sauté dessus à pieds joints ! Après je voulais le ramasser pour le mettre dans les toilettes, mais j'avais peur qu'il se remette à bouger et qu'il m'attaque (alors que je venais bien sur de le piétiner ! T'imagines le cafard qui survit à ca ? lol ! C'est plus qu'un mutant, c'est supercafard, le cafard venu de krypton, l'animal de compagnie de Clark Kent ! Clarc Kent ? Klark Kent ? Clarck Kent ? Mais comment ca s'écrit ce nom ???!!)

Ensuite, moins palpitant, mais je voulais vous montrer ca, ici en 12 minutes chrono, tu passes du soleil qui commence à se coucher à la nuit !!! Donc voici des photo de LA LUNE !


Ensuite, pour faire plaisir parce que certains ralent... une photo de moi, je pose à mort, je suis maquillée, je vous fait une moue boudeuse, ca ne me ressemble pas du tout mais si ca peut vous faire plaisir, c'est déjà ca !
(ps : là j'avais enore les cheveux long, je viens de les couper... hum... je vais pas refaire de photos de suite... Kako, tu verrais ma nuque, tu serais folle.) La prochaine fois... j'irai pas chez un coiffeur où c'est marqué coifffeur à la craie sur une ardoise et où tu vas chez la madame qui a des gosses qui lui passent à quatre pattes entre les jambes pendant qu'elle essaye de te couper les cheveux ! bon j'exagère, c pas SI afrreux. C juste pas très beau. Et pour vos beaux yeux, une photo que j'ai pris sur le chemin pour aller me faire "coiffer".


Ensuite, j'ai été dans l'obligation de quitter mon cher hôtel (ils étaient "full"...) et je me retrouve dans un appart-hôtel (un studio loué à la nuit) qui a première vu est plutôt sympa mais... bourré de poussière (pour ceux qui ne le savent pas, je suis allergique à ca : les yeux qui gonflent, la peau qui gratte tellement que j'en ai des bleus, le nez qui coule, la crise d'asthme, un vrai bonheur ! j'ai hâte d'aller bosser !) - zetes contents de pas voir de photos en fait hein :D - Mais bon, la vue est sympa !

bon, le truc, c'est que je me sens vachement enfermée dans ce studio. L'eau du robinet est jaune...et je n'ai pas encore découvert lequel des deux boutons fait couler l'eau chaude. Et y a plus la télé française... :( et va falloir que je me réhabitue encore à manger seule (j'aime tellement pas ca, et à l'hotel, j'avais tous mes ptis copains, Véronique, Ihary, Yvon, Tinah, David, Dylan, Ihanta...). Mais bon, je me plaind pas hein.

Sinon, les dures lois de la vie malgache ! lol ! Histoire que vous ne croyiez pas en venant (pour ceux qui décideront de venir) que tout est rose !

Déjà, y a plein de trucs qui puent ! Les yahourts, le fromage, les hamburgers, les sauces, et tout ce qui n'est pas vendu dans un restaurant digne de ce nom sent mauvais.
Moi je retente régulièrement le yahourt, mais j'ai la gorge qui se serre quand j'en ai la première cuillerée dans la bouche (pourtant, je suis pas du genre difficile, je bouffe tout à l'exception du fois gras et de la mache ! ;) ).
Le hamburger: si j'ai envie de tuer l'un d'entre vous, je vous en ferai manger. Rien qu'à le sentir, tu sais que si tu le manges, tu vas etre malade.
L'eau : on en boit qu'en bouteille, ca vaut mieux. Mais toutes les eaux en bouteille que j'ai pu boire ont un goût assez accentué de fer. Bon, tout le monde n'est pas comme moi, mais moi, j'aime moyen.
Le jus d'orange et de grenadelle : le plaisir ultime dans ce pays. Tous les deux déchirent ! Trop bon ! Attention malgrès tout à ce que le jus de grenadelle ne soit pas coupé avec de l'eau du robinet, sinon tourista garantie... (je vais pas vous faire un inventaire de tout ce qui file la diarrhée sinon, on n'en a pas fini !)
Le fromage: ca parait etre du gruyère ou de la mozza mais c'est dur et ca pue comme du comté.
Exception faite pour la vache qui rit et le kiri !
Le chocolat : attention ! grand risque de trouver d'adorables petits vers blanc...
Les barres chocolatées : elles ont du faire France-Egypte en avion, Egypte-Afrique du sud en camion et Afrique-du-Sud - Madagascar en bateau. Tu les manges, on dirait que c'est de la barre reconstituée et périmée. Ca n'a pas le même goût, c'est vraiment étrange...
Les bonbons : ils ont pas de bonbons gélatineux :(
Les brèdes : une espèce de plantes que les malgaches mangent beaucoup. Ca ressemble un peu à des épinards, ca a un goût très particulier et surtout : Caca-nutella garanti ! quelques kilos à perdre ? Venez manger des brèdes à Madagascar !

Sinon, il n'est pas rare que les endroits où tu te balades sentent la bouse de vache. Bizarrement, on s'y habitue. Tu sais que ca pue, mais bon, tu baignes un peu dedans, ca ne te prend plus à la gorge.
Tes vêtements sentent un peu bizarre aussi. Un peu mauvais en fait... Quand tu t'essuie le visage avec une serviette propre, t'y vas en apnée, sinon, t'as envie de retourner te laver. C sympa !

Ensuite : les maladies et divers petits trucs gênants ! Miam ! Tout en tas de petits trucs super ragoutant !!! on va compter sur une base 3 ans de vie ici, ce que je dois éviter. (je vais pas vous trouver d'images pour illustrer cette partie hein)

Le paludisme (autrement dit, la malaria) : petite maladie sympathique qu'il vaut mieux éviter d'attraper. Pour ce, il ne faut que prendre un petit comprimé par jour (qui bien sur te détraque un peu plus ton pti ventre et te file la nausée) pendant... tous les jours où tu es exposé, + les quatre semaines suivant ton exposition. Super ca fait quoi ca... dans les...1123 comprimés à prendre si tu restes 3 ans... ha ouais... quand même... à 27 euros la boite de 28 comprimés... 1080 euros pour pas choper la malaria... sympa. Suivant !

La tourista : bon, je vais pas vous refaire un topo, j'en ai déjà assez parler. J'ai l'impression que quoi que tu bouffes, t'y échappes pas ! 1095 jours de diarhée. Vaut mieux pas oublié de s'hydrater avec de l'eau (en bouteille !). L'eau est la principal vecteur de maladie, rappelons le !

L'hépatite A : transmise par l'eau et l'alimentation ! si t'es pas vacciné, t'y passes.

La bilharziose et autre parasites se chopent plus que facilement dans tout ce qui est étendue d'eau stagnante ou d'eau douce (lacs, rivières à bas débit etc...). On va éviter.

Le soleil : oui oui, ici, c'est une maladie. Il te tape méchamment dessus. Vaut mieux se cacher. Tu peux choper des super coups de soleil en 5 minutes montre en main.

Les sangsues : dans les forets, les parcs, là où il y a des plans d'eau, on en croise facilement.

Les mygales, les scorpions, les scolopendres (espèce de pti milles-pattes avec des pinces) : on évite de se faire piquer parce que le remède est loin d'être sympa : si tu es en brousse, on te brûle la plaie avec une braise... :/ ca donne envie de faire des excursions non ? :D

Bon, bien évidemment, la rage, la peste et le choléra hein...

et pour finir les maladies mondiales : le SIDA et autres MST.

Une coutume qui me choque un peu : La parenté à plaisanterie :

De nombreuses sociétés en Afrique ou en Asie connaissent cette institution entre 2 personnes ou 2 groupes lignagers. A l'intérieur de cette relation particulière, les partenaires peuvent s'insulter, se voler, avoir des relations sexuelles avec l'épouse de leur parent "à plaisanterie", sans que personne n'y trouve à redire. A l'occasion du décès de l'un d'eux, l'autre peut insulter le cadavre, le bousculer et se moquer de lui. Tout est permis.

Et ici, à Madagascar, quand tu regardes un film, la pub est foutue n'importe où (je dis la, mais doit y en avoir 15 par film). Ils te coupent carrément une phrase en plein milieu, parfois même un mot... on aura tout vu !

Parcontre niveau des affaires, je suis pas trop mauvaise : j'ai trouvé des bananes à 500 ariary les 50 (soit 10 ariary la banane, soit 0,004 euro...), ou des oranges à 4000 fmg le kilo (soit 800 ariary, soit 0,30 euros le kilo !). Si j'suis pas un chef (alors que certains ont acheté des bananes à 50 ariary pièce. Hihihi !!


Et dernier truc, les taxis : excellents ! Dès qu'il y a un bouchon, ils coupent le contact. Et si la route que tu prends est en pente, il ne remette pas le moteur à tourner tant que ca ne remonte pas, ils se laisses glisser sur la route ! lol. Economie, économie !


Et puis, pour clore : ce matin, 6h30, alors que je dors paisiblement, y a une bonne femme qui a la clé de ma chambre, qui rentre et qui essayent de me vendre des trucs qu'elle a fait elle-même : napperons, espèce de tee-shirt.
- Bonzour madame, vous voulez zoli tee-seurt, sssé moi qui les fait.
- Ha... vous avez pas plus petit ? et puis vous avez pas une autre couleur, parce que ca, c moche quand même.
- Oui oui, madame, ze vais repasser !
- D'accord, mais quand je serai pas là ! ok ?
- Oui madame ! Et les napperons ? vous voulez pas un napperon ? c'est moi qui les zai fait
- Non non, j'en veux pas !
- Ha d'accord, bon bah je vais chercher d'autres et je repasse.
- Oui, mais quand je serai pas là !
- D'accord madame, aurevoir madame.

Grrrr... c quoi ce bordel !!!???


Ha oui, un dernier truc : depuis le 1er Avril (quelle drole de farce...) mon portable français est en recherche de réseau. Vous pouvez donc toujours tenter de m'appeler dessus ou de m'envoyer des textos, je ne les aurais pas. Pour ceux qui veulent mon numéro malgache, envoyez moi un mail.

11 commentaires:

Unknown a dit…

Quel bon article !

Les cafards volants un ami m'en avait déjà parlé, et j'en avait révé la nuit tellement je trouvais ça effrayant -_-. Brrrr !

Sinon j'attends avec impatience le premier billet où tu nous apprendra que tu es malade :D, parce que sinon je crierais à la publicité mensongère après un billet comme celui là ^^ (bon, évidemment, je ne te le souhaite pas).

En tout cas t'as bien fait de faire cet article, on commençait à croire que tout était beau et rose là bas ^^.

Anonyme a dit…

Bon.. Hé ben cette fois on peut pas dire que les bêbêtes que tu crois voir sont des litchis... Quelle horreur.. Moi j'préférais largement les litchis !! mdr
J'ai eu ma photo ! :P lol
J'espère juste que t'as pas trop coupé tes cheveux, si on peut plus te faire de crête c'est pas drôle... J'te le répète, tu devrais en faire tous les jours !! :P
Bisous, fais gaffe à toi ! ;)

Guilhane a dit…

non, mais t'as pas compris Fred, ca fait un mois que j'suis malade ! lol ! Y comprend rien lui mdr !

Unknown a dit…

Aaaaaaaah !

Bah non, j'avais pas compris :p

C'est pour ça que tu te maquilles donc, pour cacher les cernes et tes joues creuses. J'ai compris, ayé ^^

Unknown a dit…

Et y a pas de Hérissons, qui piquaient, qui piquaient, qui piquaient... à Madagascar, parmi tout ce bestaire ?

fouloniza a dit…

beurk beurk
pas belles du tout ses bestioles
desoler suis deborder en ce moment pas pu repondre plus tot
les photos sont magnifiques
mais vu les maladies qui trainent la bas je crois pas que j'y mettrais les pieds de si tot
fais attention a toi bizzzz

Anonyme a dit…

Un vrai régal de te lire.
Hélas ton petit paradis est devenu un véritable enfer, quand tu en reviendras ... si tu en réchappes, tu seras blindée côté insectes (suis comme toi, je ne les apprécie pas particulièrement) sauterelles, punaises et autres vont te paraître insignifiantes à côté des mutants malgaches.

Quand aux maladies j'en parle même pas, tellement ça fait froid dans le dos.... aaaaatttttttchoum!!!!

Quand à ta nouvelle coupe de cheveux j'attends avec impatience de voir ta tête.

En tout cas prends bien soin de toi, je t'embrasse très fort, à bientôt sur ton blog.

Guilhane a dit…

Ben non, on a même demandé si ca existait les hérissons (mais si, c'est comme une grosse souris mais avec des piquant sur le dos !!! tu vois pas ? non ? bon bah ca doit pas exister ici alors...), mais apparemment, ils ne connaissent pas. :D

Unknown a dit…

Pour la malaria, moi je te conseille de ne pas prendre tes pilules, et de prendre le risque de choper la malaria. Parles-en à des européens qui vivent sur place, mais à mon avis la plupart te diront que prendre les pilules pendant 3 ans c'est pas tenable (pas à cause du coût, mais parce que ça te détraque l'estomac), et que si tu vas pas dans la forêt sauvage, le risque est faible. En tout cas, c'est ce qu'on m'avait dit pour l'Amérique du Sud.
Pour les cafards mutants, il te faudrait un genre de produit répulsif à la kryptonite... Il faut contacter Lex Luthor :)

Anonyme a dit…

Albane, la DSI c'est moi, c'est pas Bruno, Bruno c'est le DT !
Ouaih, bein bizarrement, j'en avais pas des fleurs moi dans mon bureau ce jours là !
Hier la savarine, on a oublié ?
Prépare toi à 11H30 tapante, on pars faire des courses au jumboscore, (d'ailleurs jespere quon saura le retrouver ..!). A tout à l'heure, pose café clope d'ici peu. J'ai un café à te montrer.

Guilhane a dit…

Qu'est ce que tu veux, c'est une histoire de charme. Je les ai envouté et ils préfèrent m'apporter des fleurs à moi ! lol
Pour ce qui est de DSI, c'est parce que je pense Directeur Service Informatique lol... disouli ! :D
Heureuse que tu sois revenue vivante des courses au fait :D